Convention Internationale
des textiles techniques et matériaux souples fonctionnels

> 16 & 17 mai 2018
Troyes, France

Programme des conférences

Langue de la conférence : fr

Le programme est actuellement en cours d'élaboration. 
Vous pouvez consulter ci-dessous le programme des conférences 2016

PROGRAMME - 27 AVRIL 2016

10:20 - 11:00 Conférence n° 1 : UNE NOUVELLE FILIERE : la « TEXTURGIE
  Christine Browaeys
Ingénieur texturgiste - T3Nel
Florence Bost
Designer textile - Sable Chaud
 

Véritable levier de créativité, la technologie révolutionne le monde de l’entreprise (création, fabrication, distribution, communication). De nouvelles synergies émergent qui contribuent à faire évoluer la filière textile vers une filière « matière » qu’on pourrait nommer « TEXTURGIE », au même titre que la plasturgie, la métallurgie.

La TEXTURGIE fait appel à des métiers complémentaires, souvent de cultures différentes. Cette association porteuse d’innovation est complexe et nécessite une méthodologie pour combiner les compétences, tout en protégeant les savoir-faire qui font la valeur intrinsèque de chaque partenaire : démarche d’ingénierie globale, design intégré, réflexion juridique d’avant-garde, plateformes numériques, etc.

C’est le cas de la connectique qui est un enjeu majeur du textile dans la course à l’innovation. Souples et fonctionnalisables, les nouveaux matériaux et composites à base textile sont un média évident comme support concret de services dématérialisés. L’intégration de ces services et des savoir-faire requis exige une maturité que peu de filières ont. La TEXTURGIE est le témoin et le vecteur d’une nouvelle façon de penser la matière.

Différents exemples de coopération viendront illustrer cette conférence.

   
11:40 - 12:20 Conférence n°2 : COMMENT ABORDER LA TRANSFORMATION DIGITALE ?
 

Marie-Pierre Chapuis
Responsable Marketing opérationnel CETI, Centre Européen des Textiles Innovants

 

Vivez une expérience inédite élaborée par le CETI pour transformer vos produits textiles en solution-service pour l’utilisateur.
Le CETI prototype matières et produits en faisant du textile un vecteur d’innovation « PHYGITALE ». Une mutualisation de ressources physiques et digitales pour vous accompagner dans ce changement.
Preuve à l’appui avec la filtration, pour des applications « automobile », « habitat », « médical », …

   
17:00 - 17:40

Conférence n° 3 : DES SOLUTIONS TECHNOLOGIQUES POUR VETEMENTS CONNECTES

  Philippe Guermonprez 
Expert IFTH « textiles connectés »
Jean Philippe Bourg
Expert IFTH « maille »
 

Les vêtements d’aujourd’hui ne sont pas uniquement sources de confort, de mode, de design et de protection, ils permettent de capter des informations concernant votre santé ou votre forme physique.

Les technologies de maille et de tissage, les nouveaux procédés de fonctionnalisation, permettent de fabriquer des vêtements de monitoring avec des procédés industriels pour assurer qualité, robustesse et coûts économiques. Ces textiles instrumentés sont destinés prioritairement à la santé mais également au sport et aux vêtements professionnels avec des solutions chauffantes, éclairantes...

Pour chaque pathologie, chaque sport, chaque métier, il est aujourd’hui possible de développer un vêtement instrumenté, adapté, communiquant par radio, auquel soient associés des services : diagnostic, sécurité, bigdata, géolocalisation, statistique, etc…

Le textile devient donc intelligent et permet d’imaginer de nouveaux usages, des produits et des services nouveaux sur des marchés à fort potentiel.

   
18:30 INAUGURATION
 

Un moment convivial qui réunira les participants et partenaires de Citext, en présence des élus, acteurs de l’innovation sur le territoire

 

PROGRAMME - 28 AVRIL 2016

10:20 - 11:00 Conférence n° 1 : SECURITE CHIMIQUE DES MATERIAUX TEXTILES DESTINES A L’INTERNATIONAL
  Denis Couvret 
Expert IFTH « réglementations »
  La mise sur le marché international de produits innovants nécessite de se conformer aux règlementations internationales (Europe, USA, Chine, Inde, Japon…). 
La fonctionnalisation impliquant l’utilisation de matériaux divers, les substances indésirables pouvant être présentes sont susceptibles de représenter un obstacle à leur développement.
En passant en revue les principales règlementations existantes sur les grandes familles de substances à risques, cette présentation illustrée d’exemples a pour objectif de prévenir ces difficultés par le choix de matériaux assurant l’innocuité des articles vis-à-vis de la santé et de la sécurité du consommateur.
   
14:00 - 14:40 Conférence n° 2 : LE FUTUR DES NONTISSÉS
  Simon Frémeaux
Ingénieur R&D, CETI, Centre Européen des Textiles Innovants
 

Découvrez en avant-première un nontissé d’un nouveau genre. Volume, douceur, résilience, des nouvelles propriétés pour des produits innovants.

16 & 17 mai 2018

17e édition